>> Toutes les rubriques <<
· 2) Le diamant de Gould (5)
· 3) Mon élevage (5)
· 7) Petits documentaires sur le Gould (9)
· 4) Mes reproducteurs (9)
· 1) Intro (3)
· 5) Mes jeunes (3)
· 6) Expo (1)
merci moi article couples image centerblog chez travail nature nuit jeux automne rose hiver oiseaux air danse couples
Rechercher· Maladies et parasites du Gould
· Le diamant de Gould
· Nouvelle batterie d'élevage
· Mâles et femelles pour 2013/2014
· Qui suis je
· Mes cages
· Le diamant de Gould et sa mue
· L'alimentation du Gould
· Mes reproducteurs pour l'année 2015/2016
· Le bain du Gould
· La reproduction du diamant de Gould
· Jeunes 2010/2011
· Reproducteurs 2013/2014
· Un passioné du diamant de Gould
· Expo de chevigny st sauveur
mervi pour toutes ces explications. moi j'ai fais du mandarin standard, de la gouttelettes + longue ***** de h
Par Éleveur amateurs., le 05.08.2024
bonjour,
je possède un couple de goulds non consanguins d'1 an ½ pour la femelle et environ 9 mois le mâle
Par Éleveur amateurs., le 05.08.2024
aucun
Par Anonyme, le 23.08.2022
merci beaucoup
Par Anonyme, le 25.07.2022
bonjour jai deux gould depuis peux .. je suis entrain de les traiter car il ce gratte bcp.. je vois des pet
Par Anonyme, le 22.04.2021
Date de création : 10.08.2013
Dernière mise à jour :
08.10.2017
36 articles
La reproduction du diamant de Gould
Période de reproduction
La reproduction des Diamants de Gould s'effectue en hiver. En effet, le Diamant de Gould est originaire d(australie.
Par conséquent, les saisons étant inversées, il se reproduit chez nous d'octobre à mars. Aussi, dès le début de l'automne, faut-il veiller à préparer les oiseaux et les mettre en condition. Pour cela, il faut jouer sur la température ambiante qui ne doit jamais descendre en dessous de 16°C mais aussi sur la lumière, en rallongeant artificiellement un peu la durée des jours.
Certains éleveurs modifient cette période pour la faire démarrer en été, soit à partir de juin jusqu'en septembre.
Les reproducteurs
Le choix des reproducteurs joue un rôle primordial quant à la réussite de l'élevage. On utilisera pour l'appariement des adultes d'au moins 1 année révolue, en parfaite santé, et qui ont bien entendu terminé leur mue. On entend souvent dire que le couple parfait est constitué d'un mâle d'un an ou plus et d'une femelle de deux ans, l'un des deux ayant déjà reproduit.
Il est également possible de laisser faire la nature et de laisser les couples se former tout seul, tout dépend du résultat souhaité.
Élevage
Une fois les oiseaux appariés, les couples vont s'occuper de construire leur nid. Il faut donc leur mettre à disposition des nids en bois de forme cubique ou rectangulaire, préalablement bourrés de fibres de coco. La femelle en période de reproduction a le bec qui vire au noir. Quant au mâle, il la courtise en paradant devant elle, en pépiant et en exécutant une danse qui s'apparente à des sautillements, pour être plus précis.
L'accouplement
L'accouplement a généralement lieu dans le nid, le matin, et se révèle par une grande agitation. Cela demande du calme. En effet, la femelle en particulier a une certaine appréhension du nid.
La ponte
La ponte arrive environ une semaine après, avec un oeuf par jour pendant 5 jours ou suivant le nombre d'œufs (entre 4 et 7). L'incubation quant à elle ne débute en général qu'après le quatrième oeuf. Les oiseaux se relaient durant la journée, mais la nuit seule la femelle couve.
L'incubation
L'incubation dure environ 15 jours. Elle peut être réduite à 14 jours comme rallongée à 17 jours.
A partir de 6 jours, il est possible de mirer les oeufs et ainsi de savoir s'ils sont fécondés ou non. Ce procédé consiste à placer un oeuf devant une source de lumière, l'œuf fécondé apparaît opaque, on peut parfois y distinguer de fins filaments. Au contraire, s'il n'a pas été fécondé, il sera clair. Ceci permet de retirer les oeufs clairs et ainsi de déclencher une nouvelle ponte. On peut aussi regrouper des oeufs de plusieurs couvées dans un même nid, mais en veillant bien entendu à ce que la date de ponte coïncide. Il faut déjà avoir un nombre suffisant de couple pour que cela puisse arriver.
L'éclosion
L'éclosion se fait en 24h, la couvaison ayant commencé quasiment en même temps. Les petits naissant sans duvet, ils ont besoin de chaleur. C'est pourquoi les parents continuent de les couver. Cette période est aussi très délicate. Certains parents apparaissent effrayés par ces petites choses grouillantes et les jettent hors du nid ou encore n'osent plus y pénétrer. Il faut donc veiller à leur laisser beaucoup de calme.
Le nourrissage
Les oisillons naissent avec une réserve de nourriture dans le sac vitellin, qui leur servent pour leur première journée. Les parents prennent ensuite le relais, ils vont les nourrir avec des graines régurgitées et le mélange de pâtée, et tout ce que vous avez mis à leur disposition. Les parents prennent peu à peu l'habitude du nourrissage et on assiste alors à un va et vient incessant entre la mangeoire et le nid, tantôt le mâle tantôt la femelle. Au bout de quelques jours les oisillons se feront entendre de plus en plus dès que l'un des parents s'approche du nid.
Développement des oisillons
Les oisillons naissent nus, sans duvet, leur peau est rose souple et ils ont les yeux fermés. Ils présentent toutefois une particularité par rapport aux autres oiseaux, ils ont des papilles luminescentes aux commissures de leur bec. Celles-ci permettent aux parents de se guider dans l'obscurité et incitent au nourrissage. Ces excroissances disparaîtront peu à peu vers l'âge de 2 mois après le sevrage.
Au bout de quelques jours, un petit duvet commence à apparaître puis les yeux vont s'ouvrir. Vers 10jours, les plumes vont commencer à pousser, le plumage sera complet 12 jours plus tard.
A ce stade, environ 23 jours après la naissance, les oisillons commencent à s'intéresser à l'entrée du nid, non pas pour voir ce qui se passe à l'extérieur, mais pour être le premier servis quand l'un des parents s'y présente. L'un ou l'autre tentera tout de même une sortie et les autres suivront peu à peu. Le mâle continuera à les nourrir, quant à la femelle, il est possible qu'elle entame une deuxième couvée.
Le sevrage
Le mâle continu de nourrir ces affamés encore une quinzaine de jours, puis cela se fera de moins en moins. Ils auront entre temps déjà commencé à chercher des graines tout seul mais plus dans une optique de jeux. Désormais ils vont commencer à être autonome.
Durant cette période, il est normal que les jeunes perdent un peu de poids, c'est une étape délicate. Il faut donc mettre à leur disposition une nourriture abondante et variée afin d'attirer leur curiosité et les inciter à manger. Ils ont une certaine préférence pour le millet en grappe, qu'ils adorent décortiquer.
La mue
Les jeunes n'ont pas encore les couleurs chatoyantes de leur aînés. Ils ont un plumage assez terne, verdâtre sur le dos et dans les teintes beiges sur le ventre. Il s'agit du plumage juvénile.
La première mue ou mue juvénile intervient environ 2 mois 1/2 après la naissance. Elle leur apportera leur premier plumage avec des couleurs plus vives mais pas encore définitives en termes de qualité et de brillances des couleurs. Pour cela, il faudra patienter jusqu'à la mue adulte l'année suivante.
La mue adulte intervient à partir de la deuxième année et se répète chaque année. Il s'agit d'un renouvellement complet du plumage. Elle dure 1 mois.
La mue demande beaucoup d'énergie de la part des oiseaux, il faut donc leur apporter tout le nécessaire pour qu'ils ne manquent de rien, aussi bien d'un point de vue de la nourriture que de vitamines, et surtout intervenir sur la chaleur. Une température trop basse retarde la mue et rallongera sa durée. Il faut également veiller à ne pas avoir un air trop sec, les plumes devant percer la peau, une humidité plus importante leur en facilitera le travail.
MerciMerciMon couple de gould a eu pour la 4eme fois des bébés mais au bout de 2 a 3 jours il les laisse mourir que faire? ils ont un peu plus d un anMerci beaucoupEcrire un commentaire